Bienvenue sur le journal des expositions en ligne de la Galerie de la Marraine. Les expositions présentent des oeuvres d'art, objets uniques ou petites séries, comme autant de produits dérivés haut de gamme en rapport avec l'univers d'un peintre.

lundi 29 février 2016

Collection Voyage et Hubert Robert

Hubert Robert: "Jeune femme près du temple de l'amour" (détail) - Collection Voyage - Hubert Robert: "La Fontaine" (détail)


S’il y a bien un thème, dans l’œuvre d’Hubert Robert, qui se dégage nettement, c’est l’inspiration qu’il a tirée de son Voyage en Italie.
Il part à Rome en 1754 alors qu’il n’a que 21 ans et va y rester plus d’une dizaine d’années, sous la protection de l’ambassadeur de France.
Et, en compagnie de Fragonard (qui lui, est pensionnaire à l’Académie) et de l’Abbé de Saint-Nom, joyeux trio de bons copains, il découvre la péninsule italienne, ses paysages, ses habitants et ses antiques.


Hubert Robert: Bas relief antique (Philadelphia Museum of Art)


Les antiques, parlons-en ! Les drapés des lavandières (voir l’article sur Anne-Valérie Dupond) se retrouvent bien sûr dans nombre des ses tableaux et dessins, mais les drapés des statues romaines sont tout aussi présents, et l’antiquité féminine toute entière se retrouve sous le crayon ou le pinceau de l’artiste.

Hubert Robert - Détails de "Le Bassin aux Baigneuses", "La Salle des Saisons", "Aqueduc en ruine"

Collection Voyage, une jeune et élégante maison de vêtements féminins, propose sa vision du drapé pour l’exposition Sur les traces d’Hubert Robert.
Des tuniques légères, pour des climats chauds et estivaux, à porter pied nus ou en sandales lacées, et se prendre pour une déesse antique…

Rendez-vous le 10 mars pour découvrir les modèles proposés par Collection Voyage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire