Bienvenue sur le journal des expositions en ligne de la Galerie de la Marraine. Les expositions présentent des oeuvres d'art, objets uniques ou petites séries, comme autant de produits dérivés haut de gamme en rapport avec l'univers d'un peintre.

lundi 14 mars 2016

Des ruines : Béatrice Bruneteau et Hélène Loret sur les traces d’Hubert Robert

Hubert Robert : "Ruines d'un temple dorique" (1783) Musée de l'Ermitage - Saint-Pétersbourg

Le grand sujet qui marqua tout de suite les esprits, lorsque le public découvrit le travail d'Hubert Robert, ce sont les ruines. Réelles ou imaginaires, il en dessina et peignit de toutes sortes, quasiment dans tous ses tableaux, à tel point qu’on l’appela très vite "Hubert des ruines".

Hubert Robert : "Ruines antiques, ... (détail)
Béatrice Bruneteau : Vases pavés (porcelaine)

Béatrice Bruneateau a interprété ce thème en utilisant l’un de ses matériaux de prédilection, à savoir la porcelaine. Elle a imaginé des vases comme des pavés, sortis d’un temps ancien et imaginaire, d’où s’échappent parfois la tige d’un pissenlit ou la ramure d’un tout jeune arbre, poussés là, entre deux pierres.


Hélène Loret : "Murmures", diorama (détail) à retrouver dans l'exposition en ligne
Hubert Robert : "Deux jeunes femmes dessinant dans un site de ruines antiques" (détail) Musée du Louvre

Hélène Loret a utilisé un tout autre matériau. C’est en papier qu’elle a imaginé un monde minuscule, un diorama dans sa boite. Elle s’est souvenue du Forum antique à Rome, des plans du créateur de jardins, de la palette de couleurs du peintre et en a tiré un univers poétique.

********

Retrouvez ces ruines  dans l’exposition en ligne "Sur les traces d’Hubert Robert", qui présente des œuvres d'art, pièces d'artisans-créateurs et de petites entreprises inspirés par l'univers du peintre-paysagiste. 
L'exposition en ligne durera jusqu'au 3 octobre 2016, en parallèle avec celle du Louvre exposant les peintures et dessins de l'artiste (et qui rejoindra la National Gallery of Art de Washington au mois de juin.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire