Bienvenue sur le journal des expositions en ligne de la Galerie de la Marraine. Les expositions présentent des oeuvres d'art, objets uniques ou petites séries, comme autant de produits dérivés haut de gamme en rapport avec l'univers d'un peintre.

mardi 15 mars 2016

Du déjeuner : Les porcelaines de Rouge Maison s’inspirent d’Hubert Robert

Parmi les nombreux projets auxquels travailla Hubert Robert, la vaisselle eu sa place autant royale que presque misérable. (voir l’article précédent sur ce sujet)
Il eut en effet à diriger le projet de la laiterie de la Reine à Rambouillet dans tout son ensemble, tant au niveau des jardins qu’il dessina, que de l’architecture, du mobilier et de la vaisselle qu’il supervisa.

Jean-Jacques Lagrenée : Profil des pièces du service pour la Laiterie de Rambouillet - Photo (C)RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Pot à lait en porcelaine dure d'après les dessins de Jean-Jacques Lagrenée pour le service de la laiterie de Rambouillet (source : Drouot)


Il fut très probablement à l’origine des modèles de porcelaine de Sèvres décorés par Jean-Jacques Lagrenée, tout comme il conçu les sièges d’inspiration étrusques réalisés par Georges Jacob pour Marie-Antoinette.
En prison, il continua de peindre, n’ayant de cesse de manier le pinceau, il décora des assiettes de terre cuite, dont il reste quelques exemplaires, notamment au musée des Beaux-Arts de Valence.


Hubert Robert : Assiette peinte en prison "Geolier inscrivant le nom des prisonniers entrant à la prison de Saint-Lazare" -  Musée Lambinet, Versailles, via
Hubert Robert : Assiette peinte en prison, "Couloir de la prison de Saint-Lazare", National Museum of Western Art, Tokyo, via Rodama1789


Hubert Robert : détail de "Une partie de pêche" via
Hubert Robert : détail de "Vue du parc de Mereville" via
Hubert Robert : détail de "Paysage près de Paris" via


Anne-Claire de Rouvre, la fondatrice de l’atelier Les Porcelaines de Rouge Maison, s’est inspirée du peintre, de ses paysages et de ses dessins comme autant de grisailles pour orner tasses et assiettes dans cet esprit paysagiste à la mode fin 18e - début 19e siècle, mode dont les peintures d’Hubert Robert furent en grande partie à l’origine.

Les porcelaines de Rouge Maison : Tasse à café
Les porcelaines de Rouge Maison : Bougie parfumée


Hubert Robert représenta peu de scènes d’intérieur, mais celles qu’il fixa sur toile ou papier mirent en scène pour la plupart Madame Geoffrin, sa protectrice.

En transposant les paysages du maître sur ses porcelaines, Anne-Claire de Rouvre ouvre les intérieurs fermés, les jolis salons et les élégantes salles à manger sur des paysages rêvés, de grands parcs et des jardins.

Les Porcelaines de Rouge Maison - Plusieurs pièces de porcelaine peintes
Hubert Robert : détail du "Déjeuner de Madame Geoffrin" via


Retrouvez toutes les pièces présentées dans l’exposition en ligne "Sur les traces d’Hubert Robert", qui présente des œuvres d'art, pièces d'artisans-créateurs et de petites entreprises inspirés par l'univers du peintre-paysagiste. 
L'exposition en ligne durera jusqu'au 3 octobre 2016, en parallèle avec celle du Louvre exposant les peintures et dessins de l'artiste (et qui rejoindra la National Gallery of Art de Washington au mois de juin.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire