Bienvenue sur le journal des expositions en ligne de la Galerie de la Marraine. Les expositions présentent des oeuvres d'art, objets uniques ou petites séries, comme autant de produits dérivés haut de gamme en rapport avec l'univers d'un peintre.

mercredi 5 avril 2017

Les grottes artificielles des jardins parisiens


Grotte artificielle des Buttes Chaumont

Au 19e siècle, sous le règne de Napoléon III, les travaux dans Paris furent colossaux. Parcs et jardins n'y échappèrent pas et la majeure partie de ceux-ci, tels que nous connaissons aujourd’hui furent aménagés, ou transformés. Le retour de la mode dite « rocaille » influença les architectes d’alors et l’on peut voir encore aujourd’hui des grottes artificielles, la plus grande et impressionnante étant assurément celle des Buttes Chaumont. 

Mais on en trouve aussi des grottes artificielles, entre autres sur l’île de Reuilly, sur le lac Daumesnil :

Grotte artificielle de Vincennes - Lac de Reuilly Grotte artificielle et belvédère de Vincennes - Lac de Reuilly
(Photo de gauche : Dimitri Salon/Art et glam - à droite, photo : Voyageurs à Paris Tome 12)

Ou encore à Bagatelle :

Grotte artificielle de Bagatelle

Pour l'exposition "Jardins Parisiens", Isabelle Faivre s’est inspirée de ces grottes artificielles, nichées dans la nature faussement sauvage de ces parcs et a ciselé les pages d’un livre blanc pour créer un paysage onirique.

Tranche du livre d'artiste d'Isabelle Faivre "Une simple absence" - exposition Jardins Parisiens - Galerie de la Marraine La grotte artificielle : Gros plan sur le livre d'artiste d'Isabelle Faivre "Une simple absence" - exposition Jardins Parisiens - Galerie de la Marraine
Gros plans sur le livre d'artiste d'Isabelle Faivre "Une simple absence" 
Exposition en ligne Jardins Parisiens - Galerie de la Marraine

 ************

Retrouvez cette œuvre sur le site-exposition "Jardins Parisiens" de la Galerie de la Marraine, et toute la collection à l’adresse www.galeriedelamarraine.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire